Utilisé comme substrat pour les cultures en pot ou en terre, le terreau est très utilisé par de nombreux jardiniers. Sur le marché, il existe une large gamme de terreaux. À quoi sert ce substrat de culture et comment bien le choisir ? Pour vous aider, ces quelques points vous permettront de faire le bon choix.
Le terreau est composé de compost (feuilles, débris de végétaux) et de tourbe. Parfois des fibres de bois, du fumier, des écorces compostées et d’autres matières organiques y sont ajoutées pour optimiser sa structure. Pour lui donner des qualités spécifiques, d’autres éléments peuvent compléter le terreau. L’on retrouve souvent de l’engrais pour apporter les nutriments nécessaires à la culture. Des matières minérales sont souvent ajoutées au terreau pour retenir l’eau, améliorer l’aération et alléger le substrat.
Pour les cultures en pot, le terreau constitue l’unique substrat. Il permet un bon développement de la racine et favorise l’ancrage de la plante. Le substrat permet également de véhiculer l’eau et les nutriments vers la plante. Grâce aux divers éléments présents dans le terreau, la croissance de la plante est stimulée.
Pour les plantations en terre, le terreau améliore les qualités de la terre. Au fil du temps, les éléments nutritifs de la terre s’épuisent.
Avant de choisir son terreau, il est essentiel de définir son usage. Allez-vous planter, repiquer, semer, rempoter ou bouturer ? En effet, en fonction de ce que vous allez faire, le terreau utilisé sera différent.
Vous reconnaîtrez un bon terreau grâce à sa couleur sombre. Il est homogène et souple au toucher. Un terreau de qualité s’humidifie facilement et retient l’eau.
Pour obtenir un terreau de qualité n’hésitez pas à vous approcher de Ma Ferme. Nous sommes ouverts 7/7 de 9hà 19h, proche d’Aix en Provence, de Venelles, de Pertuis, de Gardanne ou de Marseille.