Pour démarrer un potager, il est indispensable de disposer des bons outils. Découvrez les matériels nécessaires qui vous seront très utiles pour travailler la terre et pour entretenir le potager.
La fourche-bêche
Elle est adaptée pour retourner et travailler les sols argileux et secs. Cet outil de base est préconisé pour la transplantation des arbres fruitiers et des grands légumes. La fourche-bêche permet de manipuler facilement le compost, les terreaux et la terre. Elle est préconisée lors des amendements.
La binette
Léger et maniable, cet outil sert à désherber et à casser la croûte de la terre. La binette est également utilisée pour réaliser des semis en ligne et à ouvrir les sillons. Il est préférable d’opter pour une binette avec un manche en bois et un col arrondi. Ainsi, vous bénéficierez de plus de confort durant son utilisation.
La griffe
Optez pour une griffe munie de 3 dents, beaucoup plus pratique. L’outil permet d’aérer la terre avant la plantation. La griffe est également indispensable pour préparer et ameublir le sol. Celle-ci est aussi utilisée pour enlever les mauvaises herbes en douceur, à briser les mottes, à casser la croûte et à entretenir les plantations.
Le transplantoir
Cet outil vous sera utile en toute occasion. Il vous permettra de planter ou de repiquer les légumes. Le transplantoir sert également à faire des trous dans la terre et à mélanger facilement et rapidement les terreaux et les composts. Grâce à sa petite taille, l’outil peut se faufiler partout sans agresser les plants.
Le plantoir à main
Le modèle droit muni d’un manche en bois est pratique pour un potager. Il sert à mettre les bulbes d’échalotes, d’oignons ou d’ail en place. L’outil est aussi pratique pour repiquer les jeunes plants de légumes.
Le râteau
Dans le potager, le râteau vous servira pour briser les mottes et pour niveler le sol. Le râteau vous sera utile lors des semis pour tasser le sol, mais aussi pour ramener la terre sur les graines fines. Le dos de l’outil est pratique pour plomber la terre. Cette technique permet de mettre les graines en contact direct avec la terre humide. Leur germination sera ainsi plus rapide.
La serfouette
Le matériel est composé de 2 outils ; une petite pioche pointue ou rectangulaire d’un côté et une fourche de 2 à 3 dents de l’autre. Cet outil polyvalent sert à réaliser le sarclage, le montage de buttes ou encore le désherbage.
Le sécateur
Cet outil vous permettra de couper les racines des plantes et aussi les feuilles. Il permet une découpe précise et sans difficulté. Le sécateur est utilisé lors des opérations de taillage ou de découpe.
L’arrosoir
Outil indispensable pour démarrer un potager, l’arrosoir servira pour apporter de l’eau. Grâce à sa pomme, les semis seront arrosés en pluie et ne risqueront pas de noyer. L’arrosage au goulot quant à lui permettra un apport en eau sans mouiller le feuillage. Ainsi, vous éviterez l’apparition de maladies sur votre potager. Optez pour un modèle métallique qui sera plus durable dans le temps.
Le sac à déchet et la brouette
Ces outils vous serviront à vous débarrasser des déchets (légumes abîmés, feuilles mortes…) et aussi à transporter la terre, le fumier ou le compost.
Si vous avez un grand potager, la brouette vous sera très pratique pour effectuer tous ces petits travaux.
Pour prendre soin de votre potager, l’équipe de Ma Ferme se met à votre disposition pour vous apporter des conseils efficaces. Installés proche d’Aix-en-Provence, nous sommes ouverts 7/7 de 9hà 19h.